27.6.08

Focus Leviers Emarketing : L’Affiliation

L’Affiliation est un des principaux leviers Emarketing, c’est une technique propre à Internet qui est de plus en plus utilisée pour promouvoir un site web.

Petite définition de l’Affiliation :

L’Affiliation est caractérisée par une stratégie de partenariat entre un site marchand (l’annonceur ou le site affilieur) et un autre site Internet (l’affilié ou le site éditeur).

L’annonceur choisit son partenaire en fonction de 2 points principaux :
- Son trafic : nombre de visiteurs et nombre de pages vues
- La pertinence de son contenu et la nature de l’information proposée.
Comment fonctionne le partenariat ?

L’affilié accorde de l’espace publicitaire à l’annonceur en mettant des bannières ou des liens publicitaires.
L’annonceur rémunère l’affilié en fonction du résultat et du retour.

L’objectif de l’Affiliation :

- Augmenter la visibilité de l’annonceur en s’appuyant sur un réseau de sites affiliés afin d’obtenir l’accomplissement d’une action donnée.

Les annonceurs rémunèrent les affiliés pour trois types d’actions accomplies :
- Le clic
- La qualification d’un formulaire
- L’achat d’un produit.


L’Affiliation offre donc à l’annonceur la possibilité de générer du trafic, de développer ses bases de données et d’envisager une hausse du chiffre d’affaires par l’augmentation des ventes.


Apports pour l’entreprise :


- Une bonne maîtrise de son coût de recrutement (par exemple on accorde 5% sur le CA à l’affilié).
- Une visibilité maîtrisée : les bandeau, emailings… sont réalisés par l’entreprise et sont donc de qualités.
- Une bonne visibilité sur les sites : c’est tout l’intérêt de l’affilié de mettre en avant la publicité de son affilieur.
- De la publicité gratuite : tant qu’il n’y a pas d’achat sur le site de l’affilié, cela ne coûte rien.
- Un ciblage relativement précis : l’affilié ne mettra sur son site que des publicités en rapport avec son contenu et le profil de ses visiteurs.
- Des clients mis en confiance : en effet l’affilié est l’entremetteur qui donne un peu de sa réputation lorsqu’il met une publicité sur son site.
Les clés de la réussite :

- Animer les affiliés : envoyer des infos sur les nouveaux produits, une newsletter, de nouveaux bandeaux de pub… pour mieux vendre les produits.

- Toujours recruter de nouveaux affiliés
- Il faut du temps avant de construire un bon réseau d’affiliés
- Il faut des personnes dédiées pour gérer un réseau d’affiliés (réponses aux emails, recherche de sites potentiellement intéressants…)
- Il faut mettre en avant le programme d’affiliation auprès des clients, sur notre site internet…


Problèmes de l’Affiliation :

- L’Affiliation se construit dans la durée.
- L’infidélité des affiliés si cela ne génére pas d’argent.
- Les produits sont souvent Bas de Gamme.
- Envoi régulier de nouvelles offres promotionnelles nécessaire.
Techniques et mode de rémunération :

La mise en place d’un « programme d’affiliation » est un passage obligé. Le suivi de ce programme s’effectue par un « lien de tracking » et la pose d’un « tag » (marqueur) sur le site de l’annonceur.
Le paiement est basé sur le principe du « marketing à la performance » : la rémunèration est fonction du trafic généré. Les différents types de rémunération sont :

- Le CPM (coût pour mille), l’éditeur paie la diffusion de 1 000 bannières publicitaire.
- Le CPL (coût par lead), somme fixe pour une vente provenant de l’affilié.
- Le CPC (coût par clic), chaque clic est rémunére
- Le CPA (coût par action), somme fixe payée par l’éditeur pour un événement particulier (exemple : inscription à une newsletter, enregistrement d’un formulaire…).
- Le pourcentage sur vente, où l’annonceur reverse une commission basée sur le montant de la commande provenant du site affilié
Les principales plateformes d’Affiliation :

- Tradedoubler
- Netaffiliation
- 1st Affiliation
et beaucoup d’autres…

par camille jourdain

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