30.6.08
Les widgets et le marketing
Les widgets et le marketing
par Julien Grière du cercle des experts marketing de marketing-etudiant.fr
On entend prononcer régulièrement le terme Widget sans savoir ce que c’est vraiment. Panorama de ce qu'est un widget et des apports possibles pour le marketing.
Widget
› Un widget qu'est ce que c'est ?
Les widgets sont de petits programmes ou applications selon les goûts qui vous permettent d’enrichir :
* Votre site web,
* Votre page personnalisable ( Netvibes, Igoogle, Pageflakes, Webwag).
* Vos services de réseaux sociaux ( Facebook ,Myspace, Viadeo,)
* Le bureau de votre PC, votre Mac
* Votre Téléphone
Ils peuvent vous informer :
Sur la météo, les actualités, des blogs, le trafic routier, la bourse et pleins d’autres choses nécessaires au quotidien.
Mais aussi vous divertir :
Un widget peut aussi être une application fun comme un jeu, le diaporama d’un photographe, une radio, une webcam.
› Les enjeux marketing liées au widgets
Peut être ne voyez vous pas ce que sont les widget mais vous les utiliser déjà, via l’horloge ou la météo sur vista ou sur Mac. Les Widgets sont des petits bidules qui permettent au marketeurs de dépasser les problématiques traditionnels de la communication en ligne.
Selon Tom Smith, directeur de recherche EMEA chez Universal McCann Londres et auteur d'une étude sur le sujet dans une trentaine de pays, 23% des internautes utiliseraient des Widget. Ce chiffre tend cependant à minimiser la réalité de l'usage des widgets, certains utilisateurs utilisant déjà de telles applications sans le savoir. Cette situation rappel d’ailleurs celle des flux RSS.
› Les facteurs clés de succès des widgets
L'évolution des usages internet. Les internautes consomment de moins en moins l’information via les sites Web ou les newsletters e-mail. Avec l’arrivé des pages personnalisés (My yahoo, iGoogle, Netvibes) l’internaute peut rassembler dans un seul site les contenus de son choix , en incorporant les widgets qui l'intéressent.
L'intégration par défaut des widgets sur les systèmes d'exploitation les plus récents. Depuis Windows Vista, les utilisateurs disposent par défaut d’une sidebar (barre latérale) de widgets. Mac OS X lui les intègre via un moteur de widget dédié baptisé "Dashboard". Yahoo et Google ont également lancés leurs propres services destinés au bureau des ordinateurs, respectivement "Yahoo! Widgets" et "Google Desktop Gadgets".
›Les avantages du Widget Marketing
Cibler une audience qualifié et attentive. Tout comme les flux RSS la diffusion d'un widget repose sur la base de l'opt-in, les utilisateurs effectue une démarche pour l'obtenir et peuvent le supprimer sans contrainte excessive. Il s'agit donc d'un moyen de communication considéré comme non intrusif par le consommateur. Ce phénomène permet de créer une vrai relation de confiance avec les consommateurs qui n’hésite pas à interagir avec le contenu diffuser dans le widget
Communiquer en temps réel. Souvent alimenté par des flux RSS, les widget contrairement à l'e-mailing permettent d'annoncer instantanément auprès des internautes. Un outil idéal pour les ventes flash en somme.
Améliorer votre marketing relationnel. Le principal avantage des Widgets est de permettre aux marketeurs de communiquer auprès des consommateurs directement sur leur bureau (mac os et Windows Vista), mais aussi sur leur environnement social (facebook et autres réseaux).
Développer un canal marketing efficace et monétisable. Selon Universal McCann, les internautes qui viennent par les widgets passent plus de temps sur le site de l'annonceur. "Les taux de clics moyens se situent à entre 10 et 20% et les taux de transformation sont trois à quatre fois supérieurs que ceux de l'e-mailing (pourtant l’élément de référence dans le secteur). Les Widgets peuvent être de la publicité, qui permet d'en réduire les coûts de création et de fonctionnement.
Utiliser la viralité. L'annonceur propose généralement son widget depuis son propre site, mais il peut facilement se transmettre d'un utilisateur à un autre.
Note de Marketing-etudiant.fr : Les widgets sont l'avenir de l'utilisation mobile de l'Internet. Facile à utiliser, maliables, beaux et fonctionnels, ils permettent de mixer tout type de contenus (texte, vidéo, son) et sont transposables sur de nombreux supports. Leur seul inconvénient ? Les utilisateurs ne sont pas encore prêt pour les utiliser (en tout cas en France).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire