Tout blogueur aimerai pouvoir rentabiliser son blog, voir son activité générer un certain revenu.
D’autres espèrent même pouvoir vivre de cette activité…
Mais quoi qu’il en soit, monétiser un blog demande principalement à son auteur d’avoir réussi à générer :
- une forte audience
- qui soit de qualité !
N’espérez pas générer de forts revenus avec un blog ayant du mal à dépasser les 1000 ou 2000 visiteurs/mois.
Mais si votre site Internet compte ses visiteurs par dizaines (centaines ?) de milliers, alors oui, il vous sera probablement possible d’en retirer une petit magot qui vous permettra de compenser ne serait-ce que les frais de structure (hébergement, nom de domaine, visuels, charte graphique, etc.).
Mais venons-en au fait… “comment rentabiliser son blog ?”, what is the question :
- L’affiliation :
L’affiliation est un système publicitaire permettant aux éditeurs de site de s’affilier (et oui !) à une plateforme d’affiliation (et re-oui !)…
Cette dernière servira d’intermédiaire entre les Annonceurs (entreprises) et les Editeurs de sites Internet (blogueurs notamment).
L’objectif étant de publier sur le blog les bannières publicitaires de(s) l’entreprise(s) intéressée(s).
Ce qui, lorsque cette dernière sera cliquée par internaute, qui de surcroît achètera sur la Boutique en ligne de cette entreprise, donnera lieu à une rémunération (XX€ par vente, fonction du type de vente et de l’entreprise).
Afin de générer la rentabilité la plus forte, il faudra que le blogueur pense à optimiser les emplacements publicitaires (tailles, dispositions) ainsi que de choisir les annonceurs les plus cohérant avec son blog et les sujets traités.
Les plus célèbres plateformes étant TradeDoubler, Zanox, Netaffiliation, Publicidées….
- Le publi-rédactionnel :
Ou encore appelé “articles sponsorisés”.
Ces derniers sont en fait des articles “commandés” par des annonceurs, via l’intermédiaire de régies publicitaires spécialisées.
Ainsi donc, si votre blog est jugé cohérant (notamment au regard des thématiques traitées et du nombre/fréquence des articles publiés) vous pourriez être sollicités pour la rédaction de cette sorte de “publi-rédactionnel”.
L’un des acteurs les plus connus étant eBuzzing.
- Le Sponsoring :
Rare, difficile à mettre en place, il s’agit notamment de demander une aide financière à des entreprises dont vous êtes amenés à parler (ou bien des produits, services, etc.).
Il s’agit en fait d’accorder une visibilité supplémentaire à cette marque… cependant, c’est (comme indiqué ci-dessus) extrêmement difficile à obtenir et réservé à l’élite des blogueurs…
- La vente d’espace (ePublicité) :
Cela suppose des centaines de milliers de pages vues par mois.
Si votre site possède une telle volumétrie, vous pouvez essayer de vous inscrire auprès de régies spécialisées en vente d’espaces ePub. (bannières).
Les régies de ce type sont, par exemple : Adverline, RealMedia, HiMedia, etc.
lu dans emarketing magazine
8.7.08
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire