2.7.08
Expo Vlaminck, "un instinct fauve"
« Vlaminck, un instinct fauve », exposition jusqu’au 20 juillet 2008, au musée du Luxembourg (Paris). 11 €.
L’exposition des peintures de Maurice de Vlaminck, au musée du Luxembourg jusqu’au 20 juillet, permet d’approcher quelque chose de rare et d’exceptionnel dans l’art : le moment d’un peintre...
Rien que pour ça elle mérite une visite...
Près de 70 toiles sont présentées, qui retracent le cheminement artistique du peintre entre 1900 et 1915, et encadrent exactement ce moment que l’on cherche à cerner et que l’on peut dater précisément de l’année 1907.
Ce moment est celui d’une rupture, assez radicale, dans le projet esthétique du peintre et que l’exposition montre bien. Cette rupture signera un échec, l’engagement du peintre dans une impasse, ou plutôt son impuissance à poursuivre jusqu’au bout le chemin esquissé à partir de 1907, qui le menait vers une radicalité nouvelle, porteuse d’une révolution de l’art occidental : Maurice de Vlaminck s’est arrêté à la porte du cubisme et s’est refusé à faire le pas décisif.
On regrettera cet échec, en imaginant ce que le peintre aurait pu apporter au cubisme, s’il avait osé franchir le pas en restant lui-même, plutôt que de se fourvoyer : « l’orchestration outrancière » de la couleur, comme il le dit lui-même, jointe au cubisme auquel il ne manquait que ça.
Par le site Novovision
Pour avoir visité cette expo, je me dois de préciser que le tarif demandé reste exorbitant comme d'habitude au musé du luxembourg. 11 Euros pour 3 salles, cela est vraiment cher mais peut constituer un beau but de promenade, passant par le jardin du luxembourg et ses grilles placardées de très belles photos qui valent le détour, en plus de leur gratuité !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire