15.7.08

le "Vrai" RED BULL enfin disponible en france...


Un nom qui évoque la puissance du taureau, une cannette noire tapissée de flammes, le Red Bull joue la carte du fantasme. Chimique, artificiel et sucré. Le mauvais goût du Red Bull est loin d'être un obstacle pour ses fans. Après douze ans de bataille judiciaire remportée grâce à une réglementation européenne, la boisson énergisante Red Bull est commercialisée dans sa version originale en France le 15 juillet. Depuis le 2 avril, un ersatz de Red Bull sans taurine était à la vente sur les étals français.



Une réputation sulfureuse, une stratégie de communication qui privilégie la culture underground et les sports extrêmes, la recette du succès de Red Bull dans le monde est un antimanuel de marketing qui a fait ses preuves. En 2007, plus de 3,5 milliards de cannettes de Red Bull ont été consommées dans le monde. Les Etats-Unis représentent le plus gros marché avec 1 milliard de cannettes mais l'Europe n'est pas en reste avec 25 % d'augmentation des ventes en une année. Le leader de la boisson énergisante refuse, pour l'instant, de communiquer ses chiffres sur son activité en France. Impossible de connaître le niveau de consommation dans l'Hexagone.

Les bars et discothèques, eux, n'ont pas attendu les chiffres pour proposer le Red Bull à leurs clients. Vodka Red Bull, vodka Red Bull et grenadine ou encore Red Bull et champagne, autant de mélanges qui rencontrent un large succès dans les soirées. Le consommateur cible de Red Bull selon Red Bull ? "Toute personne qui a besoin d'énergie, que ce soient les sportifs, les personnes employées dans les bureaux, les chauffeurs de taxi (…), les étudiants qui préparent leurs examens, les journalistes qui travaillent dans l'urgence." La cible est pour le moins vague.

Frank, 31 ans, en boit "comme du café". "Le Red Bull me donne de l'énergie pour faire du sport. Cela me permet de puiser dans mes réserves et de me concentrer", explique le jeune homme. "Avec de la vodka, c'est très bon. Mais le risque est de consommer plus d'alcool", constate-t-il. Pour lui, le mystère et le fantasme ont fait le succès de la marque. "Le Red Bull se vendra d'autant mieux qu'il a été à un moment interdit."

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